Rythmique I : Noires et croches.
Ce blog est un complément pour les personnes qui prennent des cours de guitare. Les notions abordées nécessitent un bon prof 😉 pour être comprises sans difficulté.
Enchainer les accords
Pour jouer des rythmiques d'accords sans difficulté il est important de bien enchainer les accords. Je vous conseille au début de travailler de manière séparée la rythmique et les enchainements d'accords.
Quelques exemples d'enchainements
Pour travailler l'enchainement des accords, jouez par exemple les accords à la suite les uns des autres sans rythme.
Exercice préliminaire
La précision de votre rythmique dépend principalement du battement régulier de votre main droite qui doit faire un mouvement vers le bas puis vers le haut. Ce mouvement d'aller retour doit toujours être identique quelque soit les figures rythmiques (noires, croches, doubles croches..).
Par exemple, dans une rythmique avec des noires et des croches, le mouvement bas haut sera sur la plus petite valeur rythmique c'est à dire la croche, dans ce cas les croches sur le temps seront jouées vers le bas les croches sur le contre temps seront jouées vers le haut. Quand on joue une noire sur le temps, on jouera vers le bas et le haut sera dans le vide.
La main doit toujours être en mouvement d'aller retour, elle ne doit pas s'arrêter ni en haut ni en bas !
Exercice application
Sur cet exercice, on étouffera les cordes en posant la main droite sur les cordes (sans trop appuyer) et on fera un battement bas haut bas haut.. le plus régulier possible. Le mouvement se fait au niveau du poignet de la main droite, l'avant bras est quasi immobile.
Un peu de théorie
C'est quoi une noire, une croche, une double croche ??
Naturellement quand nous tapons dans les mains en écoutant de la musique, nous tapons la pulsation. Elle correspond à la noire, on dit qu'elle fait un temps (ou une pulsation).
Une croche fait la moitié d'une noire ou 1/2 temps. Elles sont souvent par deux, on peut mettre deux croches dans un temps.
La double croche fait la moitié d'une croche, on peut mettre deux doubles croches dans une croche ou 4 doubles croches dans une noire.
Rythmique en noires et en croches
Notion de temps et de contre temps
Dans les rythmiques avec des noires et des croches, tout ce qui est joué sur le temps et joué vers le bas tout ce qui est joué sur le contre temps est joué vers le haut.
C'est quoi le temps et le contre temps??
Le temps c'est la pulsation, le contre temps c'est le milieu entre 2 pulsations.
Les noires sont généralement sur le temps, les croches sont généralement par 2 la première est sur le temps (jouée vers le bas) la deuxième est sur le contre temps (vers le haut).
Rythmique 1 : battement à la noire - Let it be (Beatles)
Coup de médiator vers le haut
Deux coups de médiator vers le bas sur chaque accord, attention de bien garder la régularité du battement de la main droite comme dans l'exercice précédent mais les hauts sont joués dans le vide.
Lien pour la Partition de la mélodie de let it be
Noires et croches : Léa (Louise attaque)
Sur chaque accord la noire est sur le temps donc vers le bas ensuite bas pour la première croche (sur le temps) et haut pour la seconde (contre temps) et puis on change d'accord. Ce qui donne BBH sur chaque accord
Sur la noire on peut jouer toutes les cordes de l'accord comme noté sur les mesures 1 et 2 ou juste la basse comme noté sur les mesures 3 et 4. La première ligne se joue à plusieurs reprises jusqu'au refrain qui commence à la deuxième ligne jusqu'a la fin (avec une reprise). Dans l'audio, la première ligne (mesures 1-4) est jouée 4X avant et après le refrain.
Version normale
Version lente (pour travailler)
La liaison : Redemption song (Bob Marley)
La liaison prolonge la durée d'une note ou d'un accord, celui ci durera le temps de sa propre valeur rythmique plus le temps de la valeur rythmique de la note ou l'accord avec lequel il est lié. On laisse donc sonner le premier accord et on ne joue pas la figure rythmique suivante avec lequel ce dernier est lié.
Par exemple sur la figure à droite, on a lié deux noires, on joue donc la première vers le bas et ensuite on joue la seconde noire dans le vide (B). La première noire durera donc le temps d'une noire plus la noire avec lequel elle est liée.
Il est important de bien jouer les coups de médiators dans le vide avec la main droite, ça permet de garder un mouvement d'aller retour régulier.
Exercice préliminaire : Les liaisons - Redemption song
Lorsque vous apprenez à jouer un rythme avec une liaison, il est intéressant de faire avant le même rythme sans la liaison (fig.1).
Lorsque vous rajoutez la liaison (fig.2), votre main droite doit garder le même mouvement d'aller retour, la seul différence c'est que le troisième bas sera dans le vide(on descend la main sans gratter les cordes).
Talking about a revolution (Tracy Chapman)
Le rythme est identique au morceau précédent mais les changements d'accords se font au milieu de la mesure sur le premier haut de chaque mesure. A la fin de la mesure, on joue les cordes à vide pour faciliter le changement des accords et en plus ça sonne bien :-).
Toulouse, 31400
France